Actuellement tous nos cours sont annulés jusqu’au 10.05.2020.

01.05.2020

Reprise en douceur prévue pour le 11.05.2020

Le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 29.04.2020 de permettre la réouverture des centres de formations auxquels sont affiliés les centre de 2ème phase pour le 11.05.2020. Cette reprise est toutefois conditionnée à certaines mesures évidentes de protection et d’hygiène incluant notamment les recommandations de base de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), à savoir:

  1. La limitation des quotas de cours collectifs à 5 personnes, formateur inclus.
  2. Mise en application d’un concept de protection édicté par l’association faîtière.

A ce jour, nous attendons encore les informations détaillées concernant le concept de protection pour mettre en place une planification ad hoc.

Dès que nous aurons tous les éléments nous permettant de mettre en ligne une offre satisfaisante, nous la communiquerons par ce biais et nous ouvrirons les cours en ligne.

24 avril 2020

Informations générales concernant la reprise de l’activité de notre centre 2 phases

Le Conseil fédéral se décidera le 29.04.2020 concernant la date de reprise des activités des centres de formations tels que le notre. A cette date, nous saurons si la reprise sera fixée au 11.05.2020 ou au 8.06.2020.

Des mesures spécifiques sont en discussion avec l’Office fédéral des routes afin de permettre une reprise dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité possibles.

Quelles que soient les dispositions édictées pour notre reprise, nous serons prêts à vous accueillir en plein respect des mesures qui nous seront demandées. A cette fin nous vous communiquerons en détails les mesures mises en place dès que la date aura été entérinée.

Informations générales concernant l’Office cantonal des véhicules

L’Office cantonal des véhicules du canton de Genève vous informe que son administration rouvrira le lundi 27.4.2020. Cependant, comme il s’agit d’une première étape du déconfinement progressif édicté par le Conseil fédéral, les restrictions suivantes seront appliquées:

  1. Aucune prise de rendez-vous pour des examens de conduite ne sera possible ceci jusqu’à ce que le Conseil Fédéral se détermine.
  2. L’accès au bâtiment administratif sera limité en nombre à 30 personnes maximum. Par conséquent il est conseillé de ne pas vous rendre sur site durant les premières semaines de réouverture, sauf en cas de nécessité absolue. Un grand nombre de prestations peuvent être demandées et réalisées par mails ou par voie postale.

Info spécifiques aux permis d’élèves et permis probatoires

  1. Tous les détenteurs d’un permis de conduire probatoire (à l’essai) échu depuis le 9 mars sont autorisés à circuler en Suisse jusqu’au
    30 septembre 2020. Aucune démarche n’est à réaliser, les polices suisses sont informées.
  2. Tous les détenteurs d’un permis de conduire probatoire qui ont suivi la formation requise recevront par la poste le permis de conduire
    définitif de durée illimitée. Aucune démarche n’est à entreprendre.

Pour plus d’informations concernant la réouverture de l’Office cantonal des véhicules, veuillez consulter ce lien.

08.04.2020

Coronavirus : le Conseil fédéral prolonge les mesures d’une semaine et décide un assouplissement échelonné

Lors de sa séance du 8 avril 2020, le Conseil fédéral a décidé qu’elles seront prolongées d’une semaine et progressivement assouplies en avril déjà. Il prendra des décisions sur l’échelonnement de cet assouplissement lors de sa prochaine séance, le 16 avril.

[…]

Au vu de l’évolution épidémiologique et des recommandations des scientifiques, le Conseil fédéral prolonge les mesures de lutte contre l’épidémie de COVID-19 d’une semaine, jusqu’au dimanche 26 avril 2020. Avant la fin du mois, les mesures seront progressivement assouplies avec toute la prudence qui s’impose.

[…]

06.04.2020

Communiqué de l’Office fédéral des routes (OFROU) sur les mesures exceptionnelles adoptées concernant la circulation routière en raison de l’épidémie de coronavirus

Concernant les détenteurs de permis à l’essai :

Les titulaires d’un permis de conduire à l’essai au sens de l’art. 15a, al. 1, LCR en relation avec l’art. 24a OAC, dont le document est arrivé à échéance le 9 mars 2020 ou ultérieurement, sont toujours autorisés à conduire sur le territoire suisse.

La présente décision remplace celle du 17 mars 2020 également intitulée « COVI D-19 – Mesures concernant la circulation routière ». Elle entre en vigueur immédiatement et est valable tout au plus jusqu’au 30 septembre 2020. L’OFROU l’abrogera totalement ou partiellement de manière anticipée dès que ces mesures ne seront plus nécessaires ou la prorogera si nécessaire au-delà du 30 septembre 2020, en accord avec les autorités d’exécution cantonales. A cet égard, il tiendra compte de la situation épidémiologique et du temps nécessaire pour rattraper les examens de contrôle suspendus ainsi que les cours et les examens qui n’auront pas été effectués.

20.03.2020

Communication de l’office cantonal des véhicules de Genève

L’Office cantonal de Genève vous informe des points suivants :

Tous les détenteurs d’un permis de conduire probatoire (à l’essai) échu depuis le 9 mars sont autorisés à circuler en Suisse jusqu’au 30 septembre 2020.

Cette mesure étant émise par l’Office fédéral des routes, aucun document n’est nécessaire pour faire valoir ce droit. Les autorités de contrôles telles que les offices cantonaux des véhicules et la Police appliqueront de facto cette mesure.

Pour tous les cas particuliers qui ne rentreraient pas dans le cadre des mesures émises ci-dessus, des adaptations seront faites au coup-par-coup par les autorités.

L’Office cantonal des véhicules vous informe en outre que son administration sera fermée jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’elle rouvrira, vous serez néanmoins invités à effectuer tant que possibles vos démarches à distance afin de ne pas surcharger les locaux.

Dans l’intervalle, nous vous enjoignons à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et de distanciation sociale émises par l’office Fédéral de la Santé publique (OFSP).

16.03.2020

En adéquation avec les mesures prises par les cantons et plus particulièrement au regard de l’évolution de la propagation du virus COVID-19, la Direction de l’AGEC 2 Phases a décidé de suspendre tous ses cours jusqu’à nouvel avis.

Par ailleurs, nous vous invitons vivement à respecter scrupuleusement les les mesure d’hygiène qui ont été communiquées par l’office fédéral de la santé publique (OFSP) tout particulièrement en ce qui concerne les distances sociales. Il est aujourd’hui crucial de faire appel à votre responsabilisation collective et de vous en tenir aux règles édictées par nos autorités.

Dans l’attente de meilleurs jours, nous vous tiendrons informé par le biais de cet article de l’évolution de notre activité et nous vous remercions d’avance pour votre fidélité et votre confiance.

14.03.2020

Suite aux dernières dispositions prises par le Conseil Fédéral et l’office fédéral de la santé publique, vous n’êtes pas sans savoir que, parmi les diverses mesures décidées, les établissements scolaires suisses resteront fermés jusqu’au 8.4.2020 pour le canton de Genève et jusqu’au 30.4.2020 pour le canton de Vaud.

Ces mesures radicales et néanmoins justifiées ont pour principal objectif d’endiguer la propagation particulièrement rapide du virus COVID-19 dont les effets sur les personnes vulnérables sont désastreux.

A ce jour et conformément aux informations relayées par l’Association suisse des moniteurs de conduite, la branche des auto-écoles n’est pas impactée par ces mesures légales.

Néanmoins, la Direction de l’AGEC a décidé de mettre en place jusqu’à nouvel avis les mesures suivantes concernant les cours de 2ème phase:

  1. Nous enjoignons toutes les personnes à risque souffrant d’une des maladies suivantes à ne pas s’inscrire à un cours pour le moment:
    • Cancer
    • Diabète
    • Faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie
    • Hypertension artérielle
    • Maladies cardio-vasculaires
    • Maladies chroniques des voies respiratoires
  2. L’ergonomie des salles de cours a été revue afin d’offrir à chaque participant un espace suffisant conformément aux instructions de l’OFSP.
  3. Les articles 6.2 et 6.3 des conditions générales de cours de l’AGEC concernant les délais d’annulation ou de modification d’une inscription sont provisoirement suspendues.
  4. Les formateurs s’assureront tant que possible que chaque participant ne présente aucun risque. En cas de doute, le formateur pourra renvoyer sans préavis tout client conformément à l’Ordonnance 2 COVID-19, Art. 6, al 2, lettre a. Dans de tels cas, les frais du cours ne seront pas retenus par dérogation exceptionnelle à l’art. 7 des conditions générales de cours de l’AGEC.

Pour le surplus :

  1. Des désinfectants sont à disposition des participants dans chaque salle de cours.
  2. Chaque participant à un cours devra aller se laver les mains dès son arrivée.
  3. Les participants seront enjoints à maintenir tant que possible une distance de 1,5 m entre eux durant toute la durée du cours.
  4. Des rappels concernant les règles élémentaires d’hygiène ont été apposées dans toutes les salles de cours.
  5. Tous les cours commenceront par un rappel des dispositions sanitaires de base.